> > Contrôle et surveillance

Contrôle et surveillance

Le pôle technique réalise principalement des inventaires piscicole (par la réalisation de pêches électriques ) et des inventaires écrevisses (par la réalisation de prospections nocturnes). Certaines espèces de poissons et d’écrevisses dites patrimoniales sont de véritables indicateurs de l’état de santé d’un milieu. L’analyse de leurs populations et leur suivi régulier permettent ainsi de connaître l’état du milieu et son évolution.

Écrevisse à pieds blancs

Sont réalisés également des IBGN, basé sur l’étude des invertébrés aquatiques (eux aussi indicateurs de l’état de santé du milieu), et des suivis thermiques, par la mise en place de sondes enregistreuses en continu de la température de l’eau. La thermie est en effet le paramètre principal structurant le peuplement d’un cours d’eau. Le diagnostic du PDPG est bâti sur l’exploitation de l’ensemble de ces données de terrain.

Des pêche électriques et captures d’écrevisses peuvent également être réalisées à des fins de sauvetage, soit en cas de sècheresse sévère, soit en cas de réalisation de travaux en rivière. Les individus capturés sont ainsi déplacés en lieu sûr.

Voir l'image en grand Mise en place d'une sonde thermique

Voir l'image en grand Prélèvement des macroinvertébrés