> > Actualité > communiqué presse du 08/04/2020

communiqué presse du 08/04/2020

Publié le 08/04/2020

ci dessous, le communiqué de presse du président de la Fédération de pêche de la Drôme.

L’épidémie du COVID-19 a un impact important sur l’activité de la Fédération de pêche de la Drôme.
Mais malheureusement le COVID-19 et le confinement nécessaire créent une crise économique et financière sans précédent pour nous tous et à tous les niveaux. Il en sera de même pour l’ensemble de nos Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, l'impact sera important avec la baisse des ventes de cartes de pêche.
Au niveau de la Fédération de Pêche de la Drôme, les ventes de cartes permettent le fonctionnement de la structure et ainsi de rémunérer le personnel (9 salariés) qui travaille à la protection, à la préservation des milieux aquatiques, au dossier de préservation de la ressource en eau, à la promotion du loisir pêche et à la gestion administrative et financière.
À ce jour les activités du pôle technique, les activités du pôle animation dans les établissements scolaires, les ateliers pêche nature, et les animations découverte de la pêche sont suspendus.
Actuellement la pêche n’est pas interdite. Mais pour respecter les règles de confinement et de distanciation sociale, afin de se protéger et de protéger les autres, de casser les chaînes de transmission et d’en réduire l’impact, les pêcheurs respectent les arrêtés ainsi que les règles dont celle de l’interdiction d’accéder aux berges des rivières, fleuves, canaux, lacs, et plans d’eau.

Certains s’interrogent quant à la nécessité de prendre leur carte de pêche, pour cette saison 2020, qui sera particulière.
Je tiens à rappeler que le pêcheur est une sentinelle de la nature et de l’environnement, garant de la biodiversité par ses actions pour la conservation des milieux aquatiques et la protection des espèces aquatiques.
Dans cette période difficile ou l’union et la solidarité sont de mises, il est important que les pêcheurs s’entraident et qu’ils continuent à prendre leur carte de pêche. Nous comptons sur vous!
Ceci dans l’intérêt général de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, car, amis pêcheurs nous partageons toutes et tous les mêmes valeurs et le même plaisir à pratiquer notre loisir au bord de l’eau.
Pour rappel la pêche est une activité qui se pratique toute l’année en 2ème catégorie.
Dès la fin du confinement, avec vous, avec nos AAPPMA, nous procèderons, en fonction de la situation à la réalisation des différentes actions et « lâché de poissons » prévus et non réalisés du fait du confinement.
La Pêche est gérée par des salariés et des bénévoles qui sont comme vous des pêcheurs, des amoureux de la nature et nous aurons besoin de votre aide pour relancer notre passion : LE LOISIR PÊCHE.
Pour beaucoup d’entre nous, cette période difficile permet l’entretien du matériel, le montage des lignes, des mouches…, de penser et de rêver aux bons moments que nous passerons au bord de l’eau dès le retour à une situation normale.
Amis pêcheurs, prenez soin de vous et de votre entourage afin que l’on puisse tous se retrouver prochainement au bord de l’eau.
Christian BRELY, Président de la Fédération
Olivier Salin, membre du conseil d’administration de la Fédération et Président de l’AAPPMA « la Gaule de l’Eygues et de l’Oule »

lien vers le site de la préfecture avec arrêté durcissement du confinement :

Préfecture drôme