> > Actions de restauration

Actions de restauration

Les milieux aquatiques subissent de nombreuses pressions de différents ordres : prélèvements, pollutions diverses, modification physique des cours d’eau, etc. ….. Ces pressions sont identifiées et quantifiées notamment dans le cadre du travail effectué dans le PDPG. Des actions visant à réduire voir supprimer les effets néfastes des pressions anthropiques (liées à l’homme) sont alors préconisées et priorisées.

Pour chaque opération, un maitre d’ouvrage est identifié, selon le contexte, le domaine de compétence, et le cout. Le pôle technique a alors un double rôle :

• Sensibiliser les maitres d’ouvrages (intercommunalité, administration, association, …) à la nécessité d’une action pour le milieu, apporter son appui technique et/ou financier,
  • Prendre certaines maitrises d’ouvrages, dans la limite de ses moyens humains et financiers.

Si ces actions sont justifiées et bénéfiques pour le milieu, elles peuvent faire l’objet de financements publics (Agence de l’Eau, Région, Département, Collectivité territoriale, …) voire privés (CNR, EDF, FNPF, Association locale de pêche, …).

La Fédération réalise principalement des opérations de restauration morphologique des cours d’eau et de restauration de la continuité écologique.

Ci-dessous, un exemple d’aménagement de seuil (Création d’un dispositif de franchissement piscicole au seuil du pont du Martinet sur l’Herbasse à Montrigaud).