Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes milieux aquatiques subissent de nombreuses pressions de différents ordres : prélèvements, pollutions diverses, modification physique des cours d’eau, etc. ….. Ces pressions sont identifiées et quantifiées notamment dans le cadre du travail effectué dans le PDPG. Des actions visant à réduire voir supprimer les effets néfastes des pressions anthropiques (liées à l’homme) sont alors préconisées et priorisées.
Pour chaque opération, un maitre d’ouvrage est identifié, selon le contexte, le domaine de compétence, et le cout. Le pôle technique a alors un double rôle :
Si ces actions sont justifiées et bénéfiques pour le milieu, elles peuvent faire l’objet de financements publics (Agence de l’Eau, Région, Département, Collectivité territoriale, …) voir privés (CNR, EDF, FNPF, Association locale de pêche, …).
La Fédération réalise principalement des opérations de restauration morphologique des cours d’eau et de restauration de la continuité écologique.
Le projet consiste en l'effacement (dérasement) du seuil en enrochements liaisonnés et la restauration hydromorphologique du Régrimay sur un tronçon de 300 ml, sur le territoire de la commune de Lens-Lestang (26).
Les documents constitutifs du marché sont disponibles ci-dessous (ils se trouvent également sur la plateforme https://www.e-marchespublics.com/
La Fédération peut être amenée à réaliser des travaux de restauration morphologique légère, qui consistent généralement en :
- un traitement de la végétation
- une diversification des écoulements
- une création d'habitats piscicoles
Elle participe également à des projets de plus grande envergure.
Ci-après, un exemple de projet de la Fédération, une restauration morphologique légère, sur la rivière du Bancel au niveau de Saint Martin des Rosiers dans le Nord Drôme.
La présence d'obstacles sur le cours d'eau, aussi appelés "seuils" créent de nombreuses perturbations, résumées sur le schéma suivant :
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour mieux comprendre ces impacts et connaitre les différentes solutions possibles :