Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Actions de restauration

Actions de restauration

Les milieux aquatiques subissent de nombreuses pressions de différents ordres : prélèvements, pollutions diverses, modification physique des cours d’eau, etc. ….. Ces pressions sont identifiées et quantifiées notamment dans le cadre du travail effectué dans le PDPG. Des actions visant à réduire voir supprimer les effets néfastes des pressions anthropiques (liées à l’homme) sont alors préconisées et priorisées.

Pour chaque opération, un maitre d’ouvrage est identifié, selon le contexte, le domaine de compétence, et le cout. Le pôle technique a alors un double rôle :

• Sensibiliser les maitres d’ouvrages (intercommunalité, administration, association, …) à la nécessité d’une action pour le milieu, apporter son appui technique et/ou financier,
  • Prendre certaines maitrises d’ouvrages, dans la limite de ses moyens humains et financiers.

Si ces actions sont justifiées et bénéfiques pour le milieu, elles peuvent faire l’objet de financements publics (Agence de l’Eau, Région, Département, Collectivité territoriale, …) voir privés (CNR, EDF, FNPF, Association locale de pêche, …).

La Fédération réalise principalement des opérations de restauration morphologique des cours d’eau et de restauration de la continuité écologique.

Marché public - Travaux de restauration de la continuité écologique du Régrimay à la confluence avec le Dolure

Le projet consiste en l'effacement (dérasement) du seuil en enrochements liaisonnés et la restauration hydromorphologique du Régrimay sur un tronçon de 300 ml, sur le territoire de la commune de Lens-Lestang (26).

Les documents constitutifs du marché sont disponibles ci-dessous (ils se trouvent également sur la plateforme https://www.e-marchespublics.com/

Restauration morphologique

La Fédération peut être amenée à réaliser des travaux de restauration morphologique légère, qui consistent généralement en :

- un traitement de la végétation

- une diversification des écoulements

- une création d'habitats piscicoles

Elle participe également à des projets de plus grande envergure.

Ci-après, un exemple de projet de la Fédération, une restauration morphologique légère, sur la rivière du Bancel au niveau de Saint Martin des Rosiers dans le Nord Drôme.

Voir l'image en grand FD26 Le Bancel - Avant

Voir l'image en grand FD26 Le Bancel - Après

Restauration de la continuité écologique

La présence d'obstacles sur le cours d'eau, aussi appelés "seuils" créent de nombreuses perturbations, résumées sur le schéma suivant :

Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour mieux comprendre ces impacts et connaitre les différentes solutions possibles :

Ci-dessous un exemple de projet de la Fédération, un seuil effacé sur la rivière de la Grenette, affluent de la rivière Drôme :

Voir l'image en grand FD26 Seuil Foron - Avant effacement Voir l'image en grand FD26 Seuil Foron - Après effacement