> > Concertation avec les acteurs locaux

Concertation avec les acteurs locaux

La Fédération n’œuvre pas seule, mais au contraire développe les partenariats et les échanges avec l’ensemble des acteurs du territoire (administrations, collectivités territoriales, financeurs, associations locales de pêche, etc …), dans différents contextes (réunions, consultations publiques, concertations, expertises techniques, etc. ….). La Fédération est une véritable force de propositions de par ses compétences et ses connaissances.

Ce travail coopératif permet de mutualiser les compétences, les connaissances et les expertises, optimiser la gestion, déterminer les actions les plus cohérentes et obtenir des fonds pour leur mise en œuvre.

La Fédération participe ainsi activement à l’élaboration des contrats de milieux, SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), procédures Natura 2000, etc …. Le monde de la pêche occupe une place prépondérante dans le cadre de ces démarches dont l’objectif est la gestion, la préservation et l’amélioration de la ressource en eau à l’échelle des bassins hydrographiques. La pêche y apporte sa contribution scientifique et sa connaissance de terrain. Le PDPG (cf. paragraphe 2) notamment permet à la Fédération d’être une véritable force de proposition en matière d’orientation de gestion.