> > Suivi astacicole

Suivi des populations d'écrevisses de la Drôme

Les écrevisses : un patrimoine naturel à protéger

Suivi des populations d'écrevisses du département

Dans le cadre de son PDPG, la FDAAPPMA26 réalise depuis 2012 des prospections astacicoles départementales, permettant le suivi de l’évolution de ces populations. Quatre espèces sont recensées dans le département, deux espèces protégées : l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et l’écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus), mais également deux espèces exotiques envahissantes : l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus) et l’écrevisse américaine (Orconectes limosus).

Les efforts sont principalement concentrés sur l’écrevisse à pattes blanches, dont les populations ont tendance à décliner, et l’écrevisse de Californie, dont les populations ont tendance à fortement coloniser les cours d’eaux, créant de nombreux dégâts environnementaux.

Lors des prospections, la FDAAPPMA26 (autorisée par arrêté préfectoral) peut être amenée à utiliser des moyens de capture : pose de balances ou de nasses. Elle peut également réaliser des prospections pédestres nocturnes, qui consistent à remonter un linéaire ciblé de nuit, en repérant à vue à l’aide de lampes, la présence d’écrevisses.

Pour plus d'information sur les écrevisses, veuillez trouver ci -après le lien vers une plaquette explicative réalisée par la fédération : "Les écrevisses de la Drôme"

Ecrevisse à pattes blanches et prospection nocturne