> > Education à l'environnement

Education à l'environnement et au développement durable

Cette mission d’éducation à l’environnement fait totalement partie de nos prérogatives, elle permet de favoriser une sensibilité aux problématiques environnementales liées aux milieux aquatiques chez les enfants. Elle permet également d’avoir accès à une ressource potentielle très importante de nouveaux adhérents pêcheurs. Les élèves de cycle 3 des écoles primaires (cible idéale pour notre programme pédagogique) sont un maillon incontournable de nos actions pour la conquête de nouveaux effectifs.

Notre programme pédagogique:

- Séance 1 : Découvre la vie des poissons d'eau douce de notre département (en classe)

Observation d’un poisson d’eau douce : plusieurs aquariums à disposition des élèves pour observer l’évolution d’un poisson dans l’eau et travail sur l’anatomie externe du poisson (dessin). Poisson en résine et poisson naturalisé.

Diaporama « habitat du poisson » : 22 diapositives sur la répartition et l’habitat des espèces de poisson dans une rivière.

Diaporama « respiration, croissance, nourriture, reproduction, âge du poisson » : 12 diapositives sur la vie générale d’un poisson d’eau douce de rivière.

Diaporama « espèces nuisibles » : 5 diapositives sur les espèces dites nuisibles (poisson chat, perche soleil, écrevisse américaine, écrevisse de Californie).

- Séance 2 : Les impacts humain sur le milieu aquatique (en classe)

- Séance 3 : A la pêche des petites bêtes de la rivière (sortie extérieur)

Les macro invertébrés : muni de bottes et d’épuisette, les enfants pêchent les petites bêtes dans la rivière.

Observation des espèces et détermination : travail sur l’anatomie d’un insecte et détermination de l’espèce grâce à une clé de d'identification simplifiée. Cycle de vie de l’espèce et qualité de l’eau.

Chaîne alimentaire : la ripisylve, la qualité de l’eau, les macro invertébrés et les poissons sont un ensemble indissociable. Jeu sur la ripisylve.

- Séance 4 : Rôle et intérêt de la Ripisylve (une partie en classe et une deuxième partie à l'extérieur)

- Séance 5 : Le fleuve Rhône et l'hydroélectricité (une séance en classe et une séance au bord du Rhône)