Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSuivi thermique : Un réseau de surveillance et de compréhension
Lors de la réactualisation du PDPG (Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de la Gestion de la ressource piscicole) en 2015, la fédération de pêche de la Drôme a commencé à installer des enregistreurs thermiques sur les cours d’eau du département. A la fin de ces trois années de réactualisation, c’est au total plus de 140 enregistreurs thermiques qui ont été installés dans les rivière et cours d’eau drômois.
Ces enregistreurs thermiques, programmés pour enregistrer la température de l’eau toutes les heures, ont pour but premier de déterminer la moyenne des trente jours les plus chauds du cours d’eau, critère indispensable pour le calcul d’un peuplement piscicole théorique. Ce peuplement théorique sera ensuite comparé au peuplement réellement présent dans le cours d’eau grâce à la réalisation de pêche électrique d’inventaire. Cette comparaison nous permet de déterminer « l’état » du peuplement piscicole (conforme, perturbé, …etc.) et donc du cours d’eau puisque le peuplement piscicole est jugé bioindicateur.
A la fin de la réactualisation du PDPG, la fédération de la Drôme a eu la volonté de pérenniser ce réseau de suivi thermique puisque c’est un outil de connaissance et de surveillance très efficace. Il permet plusieurs choses :
Ci-contre un exemple d’enregistreur thermique : Un câble gainé retient un tube en PVC lesté à l’aide d’un plomb de plongé. A l’intérieur de ce tube en PVC ce trouve l’enregistreur thermique. Si vous croisez l’une de ces installations lors d’une sortie en cours d’eau, merci de la laisser dans l’eau et d’éventuellement nous prévenir si elle est en dehors de l’eau.