> > Identifier et connaitre les écrevisses

Les écrevisses de la Drôme : un guide pour apprendre à les reconnaitre

Savoir les identifier, connaître leurs impacts et les précautions à prendre

Des espèces d’écrevisses importées des États-Unis ne cessent de se propager en Drôme et sont donc devenues une problématique départementale. La Fédération de la Drôme a réalisé un dépliant informatif ayant pour but d’améliorer les connaissances sur ces espèces dites « exotiques envahissantes » et sensibiliser aux conséquences de leur présence.

Il est organisé en plusieurs parties :

- Une aide à la reconnaissance visuelle des principales espèces d’écrevisses que l’on peut être amené à rencontrer en Drôme.

- Une explication sur les raisons de la présence d’écrevisses exotiques envahissantes dans le département, leur évolution ainsi que les problèmes qu’elles causent.

- Une présentation des actions de la Fédération, mais aussi des actions à mettre en place par tous les usagers des cours d’eau afin d’éviter leur expansion et la propagation de la maladie qu’elle peuvent transporter.

- Un rappel réglementaire pêche.

Le dépliant d'information sur les écrevisses présentes dans notre département est consultable ci-dessous (quelques dépliants sont disponibles au format papier, nous contacter) :

Une affiche : un nouveau format pour une meilleure prévention

En 2024, la Fédération de pêche de la Drôme a réalisé une affiche afin de faciliter la reconnaissance des espèces d'écrevisses, et de prévenir des risques liés aux espèces exotiques. Cette affiche est destinée aux gestionnaires des espaces naturels, cours d'eau et des zones humides, mais également aux usagers de ceux-ci.

Ce format se veut informatif tout en restant fixe, afin de limiter l'usage abusif de papier (flyers) qui bien souvent se perd ou fini à la poubelle. Ainsi, une simple photo d'une écrevisse (dont l'espèce est à déterminer) peut être faite sur le terrain puis comparée au poster dans un second temps. Dans cette démarche il est intéressant de photographier plusieurs éléments de l'écrevisse à déterminer (pinces, thorax, tête, etc.) afin de maximiser les chances d'identification.

Le poster est disponible ci-après au format image, la Fédération a également fait imprimer au format A2 plusieurs exemplaires. Si vous êtes intéressé pour en faire l'acquisition merci de nous contacter sur l'adresse mail générique (fedepeche26@orange.fr) en précisant votre structure.

Voir l'image en grand FDAAPPMA26 Poster ecrevisses 2024 FDAAPPMA26

Le seul moyen de lutte efficace contre les espèces d'écrevisses exotiques est de faire de la prévention, amis gestionnaires et usagers de l'eau mobilisons nous !