Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Actualités

Actualités

2021.09.30 Renouvellement des mandats des AAPPMA

Lors du dernier trimestre 2021, chaque AAPPMA doit et va organiser une Assemblée Générale afin de procéder aux élections, pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026, des membres* de leur Conseil d’Administration, et leur bureau ; afin de procéder à l’élection du(des) délégué(s) à l’Assemblée Générale de la Fédération départementale ; afin de désigner le(s) candidat(s)** éventuel(s) au Conseil d’Administration de la Fédération départementale, pour la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2027.

Voici les dates connues :

01 octobre : les Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets

06 octobre : la Gaule Montilienne

09 octobre : la Truite des Veuzes et Oron

12 octobre : la Truite de l’Ouvèze

15 octobre : la Gaule Colonzelloise

15 octobre : l’Entente Halieutique de la Basse Vallée de la Drôme

15 octobre : la Truite de la Galaure

17 octobre : la Préservatrice de la Gervanne

19 octobre : la Gaule de l’Eygues et de l’Oule

20 octobre : la Gaule Pierrelattine

22 octobre : la Gaule Tricastine

22 octobre : la Truite de la Vèbre

23 octobre : la Truite du Désert

23 octobre : les Parfaits Pêcheurs de Saint-Vallier

23 octobre : la Gaule Anneyronnaise

24 octobre : la Gaule Loriolaise

24 octobre : la Gaule Rambertoise

29 octobre : l’Association de pêche d’Albon

29 octobre : les Pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme

29 octobre : la Truite du Vercors

31 octobre : la Truite Bouternoise

05 novembre : l’Association des Pêcheurs de la Plaine de Valence

05 novembre : la Truite Dioise

05 novembre : la Gaule Romanaise Péageoise

06 novembre : la Gaule du Royans

*Sont membres actifs les adhérents auxquels une AAPPMA a délivré une carte « majeure », ou une carte « mineure », ou une des cartes promotionnelles : carte « majeure offre d’automne » et carte découverte « femme » comme il est prévu dans l’article L. 213-10-12 du code de l’environnement. Tout membre actif détient le droit de vote lors de l’Assemblée Générale de son AAPPMA. Tout membre actif ayant acquitté la cotisation pour l’année 2020 et pour l’année 2021 peut se porter candidat au Conseil d’Administration de son AAPPMA.

**Tout membre actif d’une AAPPMA peut être candidat au Conseil d’Administration de la Fédération du département de son AAPPMA, sous réserve de n’être ni salarié de cette fédération, ni chargé de son contrôle. Toutefois, pour être effective, sa candidature doit être approuvée par l’AAPPMA à laquelle il appartient. Le candidat doit néanmoins pouvoir justifier qu’il est membre de l’AAPPMA tant au dépôt de sa candidature en 2021, qu’au moment de l’élection au Conseil d’Administration de la Fédération en 2022.

2021.09.24 Stages de « pêche des carnassiers aux leurres artificiels en Float-tube »

Stages de « pêche des carnassiers aux leurres artificiels en Float-tube » 2021

Pendant les vacances de la Toussaint, venez découvrir ou redécouvrir la pêche en « Float-Tube » ! Cette technique de pêche aux leurres artificiels permettra de vous initier à la pêche du brochet, sandre, perche ou même black-bass…

- Le mardi 26 octobre à la Base Nature d’Étoile sur Rhône ;

- Le mercredi 27 octobre à la Base de Loisirs de Montélimar ;

- Le jeudi 28 octobre au Lac des Vernets à Saint-Uze ;

- Le mardi 2 novembre au Lac aux Truites à Ancône ;

- Le mercredi 3 novembre à la Base Nature d’Étoile sur Rhône ;

- Le jeudi 4 novembre à l’embouchure de la Galaure à Saint-Vallier.

À partir de 12 ans, ces stages à la journée sont réservés aux détenteurs d’une carte de pêche Drôme ou d'une carte interfédérale.

Le matériel est entièrement fourni et l’encadrement assuré par un moniteur guide de pêche de la Fédération.

Tarif : 50€ la journée

À vos agendas, les inscriptions sont ouvertes !

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec Jérémie SASTRE au 06 18 54 53 76 ou par mail à l’adresse suivante : fede.jeremie@orange.fr

2021.09.23 Informations relatives aux Iles du Rhône à Châteauneuf du Rhône

Le 21 septembre 2021, à l’occasion de la signature de la convention pour la renaturation des Iles du Rhône, le co-Président de l’association « les Iles du Rhône » et Président de la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Drôme a pu prendre la parole pour informer l’auditoire du mécontentement : des pêcheurs, des chasseurs et des défenseurs du patrimoine halieutique des lacs de Châteauneuf du Rhône. Projet qui condamne l’activité pêche par le comblement programmé des lacs Nord.

Il tient à remercier les personnes qui sont venus les soutenir en regrettant l’impossibilité pour eux d’accéder à cette manifestation.

Un très important dispositif des forces de l’ordre mis en place, inadapté à la petite délégation pacifique présente.

À titre d’information, voici le discours prononcé lors de cette manifestation :

Mesdames, Messieurs, je vous présente mes salutations.

Je me nomme Brély Christian, je suis le co-Président, avec Jean-Claude Maillard de l’association « les Iles du Rhône », je suis aussi le président de la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Drôme et de la commission relative au milieu aquatique de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Je vous remercie de me permettre d’exprimer notre mécontentement pour ce projet dont vous allez signer la convention.

J’aurai aimé ce jour être fier d’un projet que nous avons initié.

Hélas les pêcheurs, les chasseurs, les usagers, réunis dans l’association « les Iles du Rhône » depuis juin 2009 avec le Maire de l’époque M. MANDRIN et le Directeur délégué de la CNR M. Roux se sentent frustrés, écœurés de ne pas avoir été écoutés dans la finalité d’un projet dont ils sont les initiateurs.

Dès 2010, un projet d’amélioration du milieu aquatique du lot E 16 du DPF (location lot de pêche à l’AAPPMA locale) est remis au représentant local du CREN.

Puis les attaques contre l’activité pêche, voire la chasse apparaissent : c’est la fermeture par l’ASPAS d’un ancien chemin communal. Chemin communal qui passe au privé sans aucun document administratif. GRAVE.

Nous arrivons à ce projet, détourné de sa vision initiale, souhaitée par tous.

Un projet de 880 000 euros avec un seul COPIL présentant un avant-projet.

Dès lors, beaucoup d’interrogations se posent sur la connexion amont avec le fleuve Rhône qui ne peut qu’apporter un impact négatif sur le milieu aquatique par le transit sédimentaire et, notamment lors des chasses des barrages du haut Rhône et de l’Isère : des lacs comblées à terme signifient la fin de l’activité pêche, est-ce la volonté cachée ?

La création de haut fond risque la prolifération de la jussie (comme à la base de loisirs de Montélimar) sans budgétisation de suivi.

Aucun plan côté de réalisation présenté.

Le 6 janvier 2021, la DREAL demande avis à notre fédération. Le 26 janvier 2021, le pôle technique, véritable expert des milieux aquatiques, donne un avis favorable si les remarques citées précédemment sont prises en compte. Aucune réponse si ce n’est que les plans définitifs sont présentés le 6 février : soit notre avis est mis sous la pille sans être consulté, soit le bureau d’étude est super performant.

Un arrêté préfectoral est rendu le 12 mai 2021 sans prévenir les intéressés, nous l’apprenons par hasard lors de la consultation du recueil des arrêtés, où l’on apprend qu’il y a un suivi pour connaitre la rapidité de comblement de ces lacs, aucun suivi pour l’espèce poissons. Vous avez, nous avons compris tout l’intérêt porté à l’activité pêche. GRAVE

Quand sera-t-il des accès, du partage de l’espace public ?

Un autre projet concernant le lac du Meyrol dit« lac des pêcheurs » devrait démarrer, ce lac comblé lors des crues du Rhône de 2003 par les matériaux des carriers. À cette époque nous avions alerté l’Agglo de Montélimar et la CNR pour faire remettre en état ce lac par les fautifs (aucune réponse et la politique de l’autruche). Aujourd’hui l’argent public servira à cette remise en état. Je vous demande de prendre en considération notre demande de participer activement à la remise en état de ce lac, en associant les zones humides et le milieu aquatique piscicole dans le partage et la concertation.

Les Iles du Rhône : manque de concertation ; ce manque de prise en compte de l’avis demandé, cette volonté de décider sans partage, cela depuis le début. Grave.

Oui, nous sommes des amoureux de la nature, de nos lacs de notre ruralité ; aujourd’hui les dés sont jetés, j’espère vraiment me tromper, que ce n’est pas la mort programmée de ces quatre lacs qui nous attends.

Oui, si vos travaux apportent la dégradation de ce milieu aquatique, vous en serez les responsables et nous vous demanderons compensation.

Merci pour votre écoute.

2021.07.02 Manifeste "Sauvons nos rivières"

Nous vous invitions à lire cet article « Sauvons nos rivières » www.federationpeche.fr/5168-sauvons-nos-rivieres.htm, via www.federationpeche.fr le site de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

2021.07.02 Opération « Emmenez un ami à la pêche »

Opération « Emmenez un ami à la pêche » du dimanche 4 juillet au dimanche 18 juillet 2021

Un adhérent détenteur d’une carte annuelle 2021 « Personne majeure », «Interfédérale » ou « Découverte femme » pourra parrainer un pêcheur en lui offrant une « carte Journalière » à un tarif préférentiel.

Le parrainage de cette carte sera limité à une seule fois par compte adhérent et ne pourra pas être cumulé avec les précédentes offres de parrainage « Jeune pêcheur » ou « Découverte femme ».

Le bénéficiaire de cette carte ne doit pas être adhérent en 2020 mais pourra avoir adhéré les années antérieures.

Le parrain devra impérativement accompagner son filleul le jour de sa sortie de pêche.

www.cartedepeche.fr

2021.06.25 Stages pêche des vacances d'été 2021

STAGES PÊCHE ÉTÉ 2021

Profitez des vacances pour venir découvrir ou redécouvrir la pêche !

Nouveauté cette année, les stages "multi-pêches" vous offrent la possibilité de pêcher au coup et de faire du float-tube dans la même journée !

N'hésitez pas à contacter nos animateurs pour plus de renseignements.

À bientôt au bord de l'eau !

2021.04.20 Ouverture du brochet le 24 avril 2021

Il est grand temps d’affûter les hameçons, refaire les bas de ligne, faire le tri dans ses leurres, ou même dépoussiérer le float-tube… l’ouverture du brochet c’est ce week-end !

Petit rappel sur la réglementation :

Maille du brochet à 60 cm : remise à l’eau obligatoire pour les brochets de moins 60 cm

Nombre de poissons carnassiers limité à 3 dont maximum 2 brochets par jour et par pêcheur

Ouverture du sandre le dimanche 6 juin : tous les sandres capturés entre le 24 avril et le 6 juin doivent être obligatoirement remis à l'eau !

Déplacements pour la pratique de la pêche autorisés dans tout le département de résidence et dans un rayon de 30 km autour de votre domicile dans les départements limitrophes (n’oubliez pas votre attestation, justificatif de domicile et surtout votre carte de pêche)

2021.04.15 Modalités de déplacements pour la pratique de la pêche

Modalités de déplacements via la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir !

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin !

Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.

Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.

Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).

N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

2021.04.09 Pratique de la pêche sur le lac dit "des pêcheurs" commune de Eurre

Par Arrêté municipal n°32/2021, la mairie de Eurre autorise la pratique de la pêche sur le plan d'eau de Eurre dit "Lac des pêcheurs", sis Réserve Naturelle des Ramières.

2021.03.01 Tirage au sort des gagnants au jeu "Tous à la Pêche en 2021"

Ce jour, 1° MARS 2021, en présence de Christian BRELY, Président de notre fédération, a eu lieu le deuxième et dernier tirage au sort pour les (105) bons d'achats de 50 euros et 20 euros ; voici la liste des gagnants qui recevront par courrier le bon d'achat gagné avec la liste des dépositaires où l'utiliser :

ALI Ali Briam
ANDRE Johan
ANDRIEUX Gilbert
AUDEMARD Andre
AVILA Andrea
AYZAC Philippe
BELLARD Gilles
BERTHOIN Jean Daniel
BERTRAND Jean Louis
BESSAH Enzo
BILLION Sylvain
BONNET Lucas
BOUCHET Maxime
BOULANGER Quentin
BUTTY Loic
CARTON Damien
CASLOT Pierre
CHABANEL Bernard
CHAMPELOVIER Denis
CHANTRIER Alexandre
CHOVET Benjamin
CLAUZIER Alain
COIN Dylan
CORNEILLER Florian
CRABANAT Steve
DANTAS Fred
DAVOIGNEAU Frederic
DEMOLIS Cyndy
DEROUX Dominique
DIDIER Christian
DOIZY Jean Noel
DORMES Georges
DUCHENE Philippe
DUCLOS Denise
DUNIER Christophe
EXBRAYAT Mathieu
FILIPOZZI Gilles
FOURNIER Franck
GARCIA Yohan
GIBIER Jean-Yves
GIL Roland
GOFFIN Pascal
GORENFLOT Patrice
GRASSO Francesco
GUEZE Elliott
GUILLEMIN Joshua
HIVET Serge
ILCI Salih
JULLY. Cedric.
LAIGNEL Augustin
LANOTTE David
LASNE Hugo
LEFRANCOIS Pascal
LEYDIER Victoria
LOPEZ Mathéo
LUPU Viorel
MARION Roger
MASCARO Jean Paul
MASSOT Gillian
MAZA Arthur
MAZOT Christian
MAZOUYER Jean-Claude
MAZOYER Jacques
MICHAS Denis
MOFFET Gabriel
MONTEIL Damien
NIVON Jérome
ORLANDINI Frédéric
OUHIOUN Florian
PAPET Jean Marc
PARANT Jean Marc
PELAEZ Ghislain
PELLEGRINI Joel
PETITJEAN Melvin
POULENARD Alain
POURCHAILLE Dominique
PRALAS Maurice
QUITTANÇON Thierry
RAMOS Marcel
RAVEL Guy
RENARDIER Louis
REVOUY Viviane
ROCHETTE Adrien
ROGER Noel
ROMERO Xavier
RUEL Frederic
SAGOT Tony
SOLER Thibaud
STEINBAUER Paul
SURPLY Patrick
TABY Jean-Jacques
THIBON Jean Marc
TRECHE Duncan
VALETTE Jean Paul
VAN CAMP Alain
VANDEMEULEBROUCK Benjamin
VERNET Samuel
VERNET Jean
VEYER Christian
VEYRIER Julien
VEZZOLI Regine
VIGNAL Frederic
VILLE Philippe
VIOSSAT Jean
ZAMFIRACHE Cristian

2021.02.26 Grand jeu "Tous à la pêche en 2021"

Le deuxième et dernier tirage au sort aura lieu lundi 1° mars 2021

Tous à la pêche en 2021 : la fédération de pêche de la Drôme lance un grand tirage au sort.

Des centaines de bons d’achat à gagner !

Pour le début de la saison de pêche 2021, votre fédération de pêche réalise un grand tirage au sort à deux dates : le 1er février et le 1er mars.

Tous les détenteurs d’une carte de pêche personne mineure, d’une carte découverte femme ou d’une carte personne majeure départementale/interdépartementale, achetée entre le 15 décembre 2020 et le 28 février 2021, sont des gagnants potentiels !

150 bons de 20 € et 60 bons de 50 € (soit une valeur globale de 6 000 €) seront remis aux gagnants qui pourront utiliser leur cadeau chez l’un des dépositaires du département.

Les personnes tirées au sort recevront par courrier leur bon d’achat (à utiliser jusqu’au 30 juin 2021 inclus) ainsi que la liste des dépositaires où se rendre.

Bonne chance !

Conditions de participation et règlement du tirage au sort disponibles ci-dessous :

2021.02.25 Carte parrainage femme

Du 1° mars au 08 mars 2021, à l’occasion de la fête des grands-mères et de la journée de la femme, la carte femme découverte en parrainage est au prix unique de 17,50 €

déclinées suivant les modalités du parrainage Jeune Pêcheur, les conditions de mise en œuvre de ce nouveau produit sont les suivantes :

  • Un adhérent détenteur d’une carte annuelle 2021 « personne majeure », « interfédérale » ou « découverte femme » pourra parrainer une pêcheuse en lui offrant une « carte Découverte Femme »
  • Le parrainage de cette carte sera limité à une seule fois par compte adhérent et ne pourra être cumulé avec l’offre de parrainage pour les jeunes pêcheurs
  • La bénéficiaire de cette carte ne doit pas être adhérente en 2020 mais elle pourra avoir adhéré les années précédentes.

2021.02.01 Tirage au sort des gagnants au jeu "Tous à la Pêche en 2021"

Ce jour, 1° février 2021, en présence de Christian BRELY et Jean-Marc DUCOIN, respectivement président et administrateur de notre fédération, a eu lieu le premier tirage au sort pour les (105) bons d'achats de 50 euros et 20 euros ; voici la liste des gagnants qui recevront par courrier le bon d'achat gagné avec la liste des dépositaires où l'utiliser :

Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 AMBROSINI Patrice
Carte promotionnelle Découverte Femme 2021 ARTAUD Julie
Carte Personne majeure 2021 AUBERT Gerard
Carte Personne majeure 2021 AUNET Gerard
Carte Personne majeure 2021 AVANDETTO Gilbert
Carte Personne majeure 2021 AZZOUG Abdel Malik
Carte Personne mineure 2021 BADEL Brice
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BANC Remi
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BARJAVEL Philppe
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BAYLE Frederic
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BELAOUS Yves
Carte Personne majeure 2021 BERNARD Aurelien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BESSON Julien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BILLION Jean Paul
Carte promotionnelle Découverte Femme 2021 BLANC Paulette
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BRUYERE Jean Marc
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 BURG Fabien
Carte Personne mineure 2021 BURG Aaron
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 CARRARA Erick
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 CHAROUSSET Alain
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 CLEGUER David
Carte Personne mineure 2021 CLEMENCON Lucas
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 CORDEIL Guillaume
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 CORNILLON Adrien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 COUDOUX Jean-Marc
Carte Personne majeure 2021 CYPRIEN Robert
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 DELCOURT Jean-Marc
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 DESMAS Fabien
Carte Personne majeure 2021 DONGER Sebastien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 DOYON Jean-Marie
Carte Personne majeure 2021 DOYON René
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 DUMARQUEZ Daniel
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 EXBRAYAT Kevin
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 FAGIANI Romain
Carte Personne majeure 2021 FAURE Maxime
Carte Personne majeure 2021 FAURE Anthony
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 FAVIER Jean Christian
Carte Personne majeure 2021 FERNANDEZ Loïc
Carte Personne mineure 2021 FLOURY Lucas
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 FONTENELLE Serge
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GALLARDO Lucas
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GAMOT Jacques
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GARCIA Michel
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GERARD Patrick
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GERY Florian
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GODU Jean Jacques
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GONZALES Jean
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GOUMRI Abdel Malek
Carte Personne majeure 2021 GUERIN Jean Paul
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 GUIBERT Pascal
Carte Personne majeure 2021 GUILHOT Yann
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 IMBERT Damien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 JAMMES Michel
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 JEAN Andre
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 JOURDAN Daniel
Carte Personne majeure 2021 JULLIEN Frederic
Carte Personne majeure 2021 LADREYT Jean-Louis
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 LAPIERRE Xavier
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 LE DROGOFF Yves
Carte Personne majeure 2021 LIETARD Steeve
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 LOUIS Jean-Philippe
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 MAGNAN Pierre-Aymeric
Carte Personne mineure 2021 MAGNIN Alex
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 MAISONNAT Jerome
Carte Personne mineure 2021 MARGARON Adrien
Carte Personne majeure 2021 MARIE Didier
Carte Personne majeure 2021 MARRACCINI Alain
Carte Personne majeure 2021 MARTIN Christian
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 MASIA Fabien
Carte Personne majeure 2021 MORISSET Jérémy
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 MORVAN Jean-Michel
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 NEGRO Frederic
Carte Personne mineure 2021 PASQUALE Vyncenzo
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 PELISSE Laurent
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 PERRET Remi
Carte Personne mineure 2021 PHILIBERT Thomas
Carte Personne mineure 2021 PIGNOUX Jade
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 PLA Fancisco
Carte Personne mineure 2021 POINT Rayan
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 POULAT Jacques
Carte promotionnelle Découverte Femme 2021 POURCHAILLE Eveline
Carte Personne mineure 2021 RAMOS POSTIGA Nelson
Carte Personne mineure 2021 RASPAIL Victorien
Carte Personne majeure 2021 RESTORI Didier
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 REY Frederic
Carte Personne majeure 2021 REY Maximilien
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 REYNAUD Serge
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 ROIBET Yoann
Carte Membre actif ADAPAEF (+ cot. FNADAPAEF) 2021 ROUX Philippe
Carte Personne majeure 2021 ROYER Lillian
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 SALINAS Andre
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 SANCHEZ Alexis
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 SAOUDI Nicolas
Carte Personne majeure 2021 SART Geoffrey
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 SARTO Renzo
Carte Personne majeure 2021 SAVIN Jacques
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 SILVA Carlos
Carte Personne majeure 2021 SOYYIGIT Ali Osman
Carte Personne majeure 2021 SYLLA Gora
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 TCHA Jacques
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 TCHA Toubon
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 TEINTURIER Guillaume
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 TERRY Yannick
Carte Personne majeure 2021 TILET Landry
Carte interfédérale Personne majeure CHI 2021 WAXIN Jean Marie

Le prochain tirage au sort aura lieu le 1° mars 2021 !

2021.01.25 Vacances de février 2021 : STAGE PÊCHE AU COUP !

Même l'hiver, ça mord !

Envie de découvrir la pêche des "poissons blancs" ?

Les stages de pêche au coup sauront ravir les pêcheurs qui aiment les pêches actives !

Plusieurs dates vous sont proposées :

- le mardi 9 février, à la Galaure à Saint-Vallier

- le jeudi 11 février, aux étangs de Chaleyre à Peyrins

- le mercredi 17 février, sur le vieux Rhône à la Roche-de-Glun

- le jeudi 18 février, sur la lône d'Ancône à Ancône

En fonction de la météo, nous pourrons envisager des journées ou demi-journée de pêche. Les lieux de pêche peuvent être modifiés en fonction des débits ou des risques de crues.

Sous réserve d'annulation ou de report en fonction de l'évolution de la crise sanitaire COVID19.

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec notre animateur, Florian THEZIER au 06 22 02 32 86 ou par mail à l'adresse suivante : fede.florian2@orange.fr

ALERTE MORTALITÉ SUR LE LAC D’EURRE

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à nous signaler une forte mortalité de carpes sur le lac d’Eurre.

Nous tenons avant tout à vous remercier pour vos nombreux signalements.

Nous avons immédiatement averti les services de la police de l’eau (l’Office Français de la Biodiversité), qui sont intervenus sur le plan d’eau pour constater cette mortalité.

Des prélèvements de poissons ont été effectués pour analyses afin de connaitre les causes de cette mortalité.

En attente des résultats d’analyse, nous déconseillons fortement la pratique de la pêche.

Un arrêté municipal d’interdiction temporaire de la pêche pour des raisons sanitaires devrait être pris rapidement.

Nous faisons appel à votre bon sens pour limiter la propagation de cette potentielle pathologie sur les autres eaux du département.

Nous vous remercions par avance et vous tiendrons informés sur l’état d’avancement de la situation.

2021.01.06 Grand jeu "Tous à la pêche en 2021"

Tous à la pêche en 2021 : la fédération de pêche de la Drôme lance un grand tirage au sort.

Des centaines de bons d’achat à gagner !

Pour le début de la saison de pêche 2021, votre fédération de pêche réalise un grand tirage au sort à deux dates : le 1er février et le 1er mars.

Tous les détenteurs d’une carte de pêche personne mineure, d’une carte découverte femme ou d’une carte personne majeure départementale/interdépartementale, achetée entre le 15 décembre 2020 et le 28 février 2021, sont des gagnants potentiels !

150 bons de 20 € et 60 bons de 50 € (soit une valeur globale de 6 000 €) seront remis aux gagnants qui pourront utiliser leur cadeau chez l’un des dépositaires du département.

Les personnes tirées au sort recevront par courrier leur bon d’achat (à utiliser jusqu’au 30 juin 2021 inclus) ainsi que la liste des dépositaires où se rendre.

Bonne chance !

Conditions de participation et règlement du tirage au sort disponibles ci-dessous :

2020.12.17 Taille réglementaire du sandre

Nouveauté 2021

Amis pêcheuses et pêcheurs de poissons carnassiers, à la demande des deux fédérations de pêche Drôme et Ardèche, et après avis favorables de l’OFB (Office Française de la Biodiversité) et des services de l’état DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Drôme et de l’Ardèche : nous vous annonçons que pour l’année 2021 la maille du sandre passe de 40 à 50cm !

Qu’est-ce qu’une maille ?

La maille est la taille réglementaire qui autorise le prélèvement d’une espèce, c’est-à-dire qu’en dessous de 50cm les sandres doivent être obligatoirement remis à l’eau.

La maille est instaurée dans le but de favoriser la bonne reproduction des espèces, il est donc primordial de la respecter pour favoriser une ressource piscicole pérenne.

Petit rappel sur la règlementation du sandre :

- Ouverture du 1er janvier au 14 mars puis du 6 juin au 31 décembre 2021.

- À partir du jeudi 31 janvier, le sandre peut se pêcher au ver de terre.

La pêche aux leurres ou aux vifs étant susceptible d’attraper un brochet (fermeture du brochet le jeudi 31 janvier) est interdite.

- Quota de prélèvement limité à 3 poissons carnassiers dont maximum 2 brochets par jour et par pêcheur.

Nous vous souhaitons une belle saison pêche des carnassiers !

2020.12.11 Information pêche de loisir / COVID19

Suite à l’allocution de notre Premier Ministre d'hier soir, il est donc autorisé la pratique de la pêche dans le respect de la distanciation et des règles sanitaires sur l’ensemble de notre territoire à partir du 15 décembre en respectant la réglementation générale de la pêche et notamment les heures légales (pêche de nuit interdite en raison du couvre feu instauré).

Profitez de cette possibilité, allez à la pêche en vous protégeant et en protégeant les autres. Ce virus est une saleté que nous devons combattre tous ensemble : pas de rassemblement, respectons les consignes pour que l’année 2021 soit une bonne année halieutique sans restriction pour notre activité.

Bonne pêche à tous !

2020.11.26 - Information pêche de loisir / COVID-19

Information de la Fédération Nationale de la Pêche en France :

Covid-19 : Le confinement largement allégé, la pêche de loisir redevient possible.

Les annonces du président de la République du 24 novembre 2020 confirment un assouplissement salutaire du confinement en général et pour notre activité en particulier.

La FNPF n’a cessé, depuis le début de cette pandémie, de rappeler le caractère solitaire de notre activité et la possibilité de l’exercer sans risques sanitaires avérés notamment grâce aux gestes barrières. C’est l’objet des nombreux échanges avec naturellement le ministère de l’Ecologie mais également l’Elysée et Matignon.

Activité de pleine nature, la pêche est une activité non seulement possible mais surtout souhaitable dans un contexte anxiogène.

Une note du ministère de l’Ecologie datée du 13 novembre fixe le cadre suivant :

- Contre l’avis de la FNPF, la pêche de loisir est suspendue y compris dans le « 1km et dans l’heure »,

- Les missions d’intérêt général des structures associatives de pêche de loisir peuvent être maintenues dans le cadre d’une autorisation préfectorale (surveillance, études, régulation…).

Hier soir, le président de la République a posé un cadre modifié de nos déplacements et l’on peut notamment relever :

- L’autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00,

- L’autorisation des activités extra-scolaires de plein air.

La FNPF a immédiatement sollicité la modification de la note du 13 novembre afin de la mettre en cohérence avec l’assouplissement annoncé par le président de la République.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Ecologie a préparé une note aux préfets leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre.

Les dérogations liées aux missions d’intérêt général de nos structures sont confirmées.

Avec nos adhérents nous continuons de regretter cette suspension par l’Etat de notre loisir pendant plusieurs semaines en cette année 2020.

Nous leur témoignons notre gratitude pour leur confiance malgré cette situation totalement indépendante de notre volonté.

La FNPF remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis cet allègement des contraintes de notre loisir.

Nous rappelons que :

- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche. C’est une compétence de l’Etat et de lui seul.

- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.

ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE

2020.11.20 Information pêche de loisir / COVID-19

Voici le communiqué de presse commun émanant de la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF et des Fédérations Nationales de golf, des chasseurs, d'équitation et de la voile :


5 fédérations du sport et des activités de plein air s’unissent pour faire partie des premières mesures d’assouplissements du confinement
Nos 5 Fédérations, qui sont des acteurs importants du sport et des activités de plein air, unissent leur voix dans un courrier commun au Président de la République. Cette lettre collective plaide pour que les activités de plein air, qui sont très encadrées par les Fédérations de golf, de l’équitation, de la voile, de la chasse et de la pêche, puissent faire partie des premières mesures d’assouplissement du confinement, susceptibles d’être mises en œuvre dès le premier décembre. Ce genre d’initiative est plutôt inhabituel pour des Fédérations que ne conduisent que rarement, ou jamais, d’actions communes.
Nous partageons les raisons de santé publique qui ont conduit d’abord à la mise en œuvre du couvre-feu puis à ce second confinement. Néanmoins, nous savons aussi que ces activités de plein air, toujours très encadrées, sont une partie de la solution pour rendre acceptable un déconfinement progressif qui sera de toute évidence une nécessité.
Nos Fédérations représentent près de 5 millions de licenciés qui sont prêts à jouer le jeu dans le cadre de protocoles sanitaires stricts, adaptés à chaque situation, et qui pour certains ont fait leur preuve dès le premier déconfinement. Cela concerne tous les territoires de France, que l’on habite en zone rural ou dans les villes, avec une logique de proximité. Nous ne souhaitons également aucune différenciation basée sur l’âge, ce qui ne serait pas compris car les protocoles sont stricts et respectés, sans restauration collective ni lieux de convivialité.
Autoriser à nouveau le contact avec la nature et les activités de plein air sera parfaitement bien perçu pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à retrouver un peu de liberté dans un cadre légitimement contraint, mais qui donne l’espoir d’un avenir meilleur.
Il faut maintenant aller plus loin car nos fédérations sont au carrefour d’un monde associatif dynamique et très respectueux des contraintes sanitaires. Même s’ils ont fortement souffert de cette crise sanitaire avec le confinement, les structures et établissements de nos filières sont plus que jamais vitaux pour l’économie de nombreux territoires, eux aussi durement touchés.
Les signataires se tiennent à la disposition du Gouvernement pour imaginer les solutions les plus adaptées pour les activités de plein air.

2020.06.17 Stages d'initiation ou de perfectionnement

Apprendre la pêche !

La Fédération de Pêche de la Drôme organise cet été des stages de pêche.

Ces stages ont pour but d'initier ou de perfectionner les pêcheurs sur une technique de pêche.

Au programme : pêche de la truite sur trois techniques différentes (leurres, mouche et appâts naturels), pêche au coup des poissons blancs, pêche des poissons blancs au feeder, pêche de la carpe à la method feeder, et enfin, pêche des poissons carnassiers aux leurres du bord ou en float tube.

Deux types de stages vous sont proposés :

Initiations : s'adressent aux pêcheurs novices voulant découvrir les bases d'une technique de pêche.

Perfectionnements: s'adressent aux pêcheurs ayant déjà une expérience sur une technique de pêche particulière, et qui désirent en apprendre plus.

Tarifs : 35€ la demi-journée, 50€ la journée

Encadrement par un animateur diplômé et matériel fournis.

Les inscriptions, horaires et lieux de rendez-vous seront établis par contact mail ou téléphonique avec Florian THEZIER, au 06 22 02 32 86 ou à l'adresse suivante : fede.florian2@orange.fr

Sous réserve de modification des lieux de pêche en fonction des conditions météorologiques, ou des débits des rivières.

2019.07.01 - Pétition : Ensemble, sauvons l'eau !

Au regard de la situation catastrophique des eaux, de notre milieu aquatique, nos instances associatives de pêche et de protection du milieu aquatique, AAPPMA et Fédération de pêche de la Drôme ,décident de mettre en ligne une pétition pour la défense de l’eau et de la biodiversité.
N'hésitez pas à la signer et à la partager !! Nous avons besoin de vous … merci !!

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Vous_Ensemble_sauvons_leau_1/share/?new&jcTjGob

Consultation du public pour les arrêtés 2018

vous trouverez ci-dessous les liens pour le projet d'arrêté pour la réglementation pêche 2018.

La consultation est valable jusqu'au 14 décembre 2018


Ouverture et clôture de la pêche:

http://www.drome.gouv.fr/exercice-de-la-peche-en-eau-douce-pour-l-annee-a5438.html


Arrêté Drôme-Ardèche pour la pêche à la carpe de nuit:

http://www.drome.gouv.fr/arrete-interprefectoral-drome-ardeche-relatif-a-l-a4503.html


Les évolutions principales par rapport à 2017 sont:

Modification de la taille de capture de l'ombre à 35cm

Modification du quotat de salmonidés: 6 dont 1 ombre

Modification du parcours no kill sur le Roubion à Bourdeaux: Actuellement du ruisseau des Estournilles et la confluence avec le ruisseau de Chaudin, sera prolongé jusqu'à la confluence avec le Soubrion

Les parcours carpe de nuit sur les lots E2 et D16 sont de nouveaux présents sur l'arrêté

Le niveau des rivières toujours alarmant façe à la sécheresse:

Malgré la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois sur l'ensemble du territoire, les pluie automnale tardent arriver. Ce nouvel arrêté préfectoral précise les restrictions sur les usages de l'eau.

Vous pouvez le retrouver sur le site http://www.drome.gouv.fr/

Résultat du concours fédéral du dimanche 24 septembre 2017

1ère place Luc SAISSE 5kg000 (Gaule Romanaise et Péageoise)

2ème placeChristian ALIBERT 4kg300 (Association des Pêcheurs de la Plaine de Valence)

3ème place Alain LOGIER 2kg900 (Anguille Donzéroise) et 1er vétéran

1ère dame : Malou BRELY (Gaule Montilienne)

1er jeune : Léo Gentil (Gaule Romanaise et Péageoise)

Classement par équipe :

1er Gaule Romanaise et Péageoise

2ème Gaule Montilienne

3ème Association des Pêcheurs de la Plaine de Valence

2017.08.03 - Communiqué de presse

2017.08.03 - COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA DRÔME

L’état des eaux de notre département est inquiétant pour cette période de l’année avec une pluviométrie anormalement faible. Des nappes au plus bas, des eaux superficielles très basses voire à sec.

L’eau est un bien commun, précieux qu’il y a lieu de préserver, la ressource n’est pas inépuisable et c’est à chacun de nous de faire en sorte de l’économiser et de la préserver.

En cette période sèche, des mesures d’économie sont à prendre, il y a lieu repenser la gestion de l’eau.

La Commission Gestion Quantitative de la conférence de l’eau s’est réunie le 19 juillet 2017, malgré des documents d’information de la situation catastrophique des eaux de surface avec de nombreux cours d’eau en à sec total, en regard des critères d’appréciation et valeur guide, la commission a sous- estimé la gravité de la situation en prenant des mesures de restriction non conforme à la réalité de terrain au regard des valeurs guides des eaux superficielles qui donnent des valeurs « ALERTE RENFORCEE » la décision « alerte » est minimaliste pour les bassin de la Galaure, de la Véore, de l’Adoin,du Bez , de la Drôme qui ne reçoivent pas la protection la plus appropriée pour la protection de la ressource.

Des cours d’eau classés par le SDAGE comme réservoir biologique, en à sec total se voient attribués une mesure de restriction « ALERTE » alors que la mesure évidente devrait être « CRISE »

Il en est de même pour les eaux souterraines de nappes de la Valloire, de Romans, de l’Aygues ….ou une décision « alerte renforcée » aurait dû être prise.

La fédération de pêche de la Drôme a proposée des mesures de protection « alerte renforcée » plus en rapport avec la situation…..

Nouvelle conférence de l’eau ce jour 3 Août 2017, le niveau des mesures de restriction passe en »alerte renforcée » pour l’ensemble du Département sauf pour le bassin de la rivière Drôme qui passe en « Crise ». Cette mesure devrait s’étendre sur d’autres bassins en regard de la situation critique des eaux superficielles et des nappes.

Devant le manque de considération des milieux aquatiques sacrifiés pour permettre au syndicat d’irrigation de la Drôme de satisfaire ses abonnés, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Drôme adresse ce jour un courrier au Ministre de la transition écologique et solidaire.

Communiqué de presse

L’état des eaux de notre département est inquiétant pour cette période de l’année avec une pluviométrie anormalement faible. Des nappes au plus bas, des eaux superficielles très basses.

L’eau est un bien commun, précieux qu’il y a lieu de préserver, la ressource n’est pas inépuisable et c’est à chacun de nous de faire en sorte de l’économiser et de la préserver.

En cette période sèche, des mesures d’économie sont à prendre, le monde agricole souvent mis sur la sellette n’est pas le seul à devoir faire des économies. Les agglomérations par l’arrosage abondant des espaces verts, des giratoires, le lavage des rues, doivent repenser la gestion de l’eau en période de sécheresse. Les particuliers doivent diminuer leur consommation d’eau. Si des épisodes pluviométriques n’arrivent pas, la période juillet-août-septembre risque de connaître des pénuries d’eau.

La Commission Gestion Quantitative de la Conférence de l’Eau s’est réunie le 23 juin 2017 pour définir l’arrêté cadre sécheresse. Une décision « ALERTE » qui précise les réductions de prélèvements et les économies a été proposée.

Mais au regard des valeurs guides des eaux superficielles qui donnent des valeurs « ALERTE RENFORCEE » la décision « alerte » est minimaliste pour les bassins de la Galaure, de la Véore, de l’Adoin, du Bez et de la Drôme qui ne reçoivent pas la protection la plus appropriée pour la protection de la ressource.

Il en est de même pour les eaux souterraines de nappes de la Valloire, de Romans, de l’Aygues ….ou une décision « alerte renforcée » aurait dû être prise.

La Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Drôme a proposé des mesures de protection « alerte renforcée » plus en rapport avec la situation…

Le président, Christian Brély