> > Pêches électriques

Pêches électriques : Inventaire, sondage, étude ou sauvetage ...

Une compétence indispensable à la gestion du milieu aquatique : la pêche électrique

La pêche électrique : méthode de capture de la faune piscicole

La pêche électrique est un procédé de capture de poissons non létal utilisé par les salariés du pôle technique de la fédération de pêche de la Drôme pour réaliser plusieurs types d’intervention en cours d’eau (sondage, inventaire, sauvetage, …etc.).

Au niveau réglementaire, la pêche à l’électricité est interdite en eau libre (cours d’eau, fossé, canaux, …etc.) en France. Par arrêté préfectoral, les salariés de la fédération de pêche de la Drôme sont autorisés à « la capture et le transport du poisson, en tout temps à des fins sanitaires, scientifiques et écologiques ». Cette autorisation nominative est délivrée par les services de l’état et stipule les obligations réglementaires du bénéficiaire.

Une pêche électrique se déroule (généralement) de la manière suivante :

• Un opérateur attire les poissons à l'aide d'un appareil de pêche électrique normé.
  • Deux opérateurs capturent les poissons attirés à l'aide d'épuisettes.
  • Les poissons capturés sont stabulés dans des seaux et viviers.
  • Suivant l'objectif de la pêche, des informations sur les poissons pourront être recueillies durant la biométrie (espèce, taille, poids, etc.).

Les différents types d’interventions de pêche électrique réalisés par le pôle technique de la fédération de pêche de la Drôme :

Les pêches électriques d’inventaire. Ces pêches sont réalisées sur un tronçon de cours d’eau jugé représentatif de ce dit cours d’eau. Le but de cette pêche est de comparer un peuplement théorique (calculé avec des paramètres tel que la température moyenne des 30 jours les plus chauds du cours d’eau par exemple) et un peuplement réel (ce que l’on capture en pêche électrique). Le peuplement piscicole étant bioindicateur, cette comparaison nous donne une idée de l’état du peuplement piscicole et donc de l’état du cours d’eau. Suivant les cours d’eau, différents protocoles de pêche électrique peuvent être appliqués : un ou deux passages, pêche complète ou partielle, …etc. D’une manière générale, les poissons sont capturés, identifiés (l’espèce), pesés, mesurés, puis relâchés à la fin de la pêche.

Les pêches électriques de sauvetage. Cette intervention n’est pas à but scientifique, l’idée étant de simplement déplacer les poissons.

- Lorsqu’il y a des travaux en rivière (consolidation de berge, travaux routier, effacement d’un seuil, …etc.), les services de l’État peuvent imposer une pêche électrique de sauvetage avant la réalisation des travaux pour ne pas que ceux-ci provoquent de la mortalité piscicole. La fédération peut donc être sollicitée pour enlever les poissons avant le commencement des travaux, les poissons seront ensuite relâchés plus en amont ou plus en aval selon les cas.

- Lors d’assecs de cours d’eau, la fédération peut également être amenée à réaliser des sauvetages avant que la rivière ne sèche complétement. La réalisation de ces pêches doit être réfléchie et plusieurs questions sont à se poser avant : est-ce un assec naturel ou dû/accentué par l’activité humaine ? Si cet assec est naturel alors je vais aider des poissons qui n’ont pas eu le réflexe de fuite et qui ne sont donc pas adapté au fonctionnement de ce cours d’eau (donc pas de sélection naturelle). Les poissons que je vais sauver où vais-je les mettre ? La surdensité de poissons que je vais créer sur le secteur où je vais relâcher les poissons sauvés ne vas elle pas nuire aux poissons déjà présents sur ce secteur (plus de compétition alimentaire, pour les habitats, etc.) ? Chaque intervention est unique, ce genre d’intervention mérite un minimum de réflexion.

Les pêches de sondage. Ce sont des pêches partielles en lien avec un objectif précis qui peut être la recherche d’une espèce en particulier, le suivi d’un alevinage, la réalisation d’une étude sur une espèce (pour du marquage, du prélèvement d’écaille ou de nageoire, pour une étude sanitaire), etc. Une biométrie peut être réalisée selon les besoins de l’étude, mais cette pêche n’est pas exhaustive et ne peut être interprétée comme totalement représentative du milieu.

Pour plus d'informations en rapport avec notre compétence de pêche électrique n'hésitez pas à prendre contact avec nous.