Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Prévention risque sanitaire

Risque sanitaire : Comprendre et prévenir

Un nouvel enjeu pour la sauvegarde du milieu aquatique

Risques sanitaires piscicole et astacicole, la prévention est de rigueur !

Depuis plusieurs années les cours d'eau drômois (et français d'une manière générale) subissent les conséquences du réchauffement climatique : la baisse des débits en période d'étiage et le réchauffement des eaux sont deux contraintes étroitement liées qui conditionnent et impactent les peuplements de nos cours d'eau. Au delà de leur impact direct, c'est contraintes sont des facteurs qui influencent également un nouveau risque émergent en France métropolitaine : le risque sanitaire.

Le risque sanitaire (développement de maladies, virus, parasites, etc.) est étudié en France principalement depuis le 21° siècle. Aujourd'hui ce risque est un paramètre à prendre en compte en terme de gestion des milieux. Depuis peu, la Fédération de pêche de la Drôme a été confrontée à des mortalités (piscicoles et astacicoles) qui, à la suite d'analyses, ont mis en évidences des cas de contamination :

• En eau close (étangs de pêche) : l'Apparition de la maladie du Sommeil, maladie causant des mortalités sur les populations de carpes. Cette maladie est causé par un virus (Carp Edema Virus) qui affecte les carpes qui rentrent en léthargie et développe sur leurs corps des hémorragies cutanées (ou des nécroses), des oedèmes, de la sécrétion importante de mucus, des hémorragies oculaires, etc. Cette maladie est incurable, les poissons ayant résistés à une première infection sont immunisés. La maladie peut être propagées par les poissons ou des oiseaux migrateurs côtoyant les milieux aquatiques, les pêcheurs via leur matériel de pêche, les animaux (sauvages et domestiques) dans une moindre mesures (quelques kilomètres).
  • En eau libre (cours d'eau) : L'apparition de la peste de l'écrevisse sur le cours d'eau "le Lez" (2023). Cette maladie (détaillée dans le poster ci-dessous) est propagée par les écrevisses exotiques et provoque des mortalité importante sur les écrevisses autochtones. Dans le cas du "Lez", aucune écrevisse exotique n'a été retrouvée à proximité de la mortalité d'écrevisses à pieds blancs, de ce fait la piste d'une contamination via des usagers de la rivière (baigneurs, pêcheurs, randonneurs aquatique, etc.) est privilégiée.

Comme introduit précédemment, plusieurs vecteurs de propagation sont possibles : animaux (terrestre, aquatique et aérien), humain (usagers de l'eau via le matériel et l'habillement) et la gestion des milieux.

Afin de prévenir et d'alerter les gestionnaires et usagers des cours d'eau sur ce risque sanitaire, la Fédération de pêche de la Drôme a décidé de réaliser un poster reprenant quelques pathologies, ainsi que des conseils pour limiter la transmission d'agents pathogènes en milieu naturel. Ce poster est disponible ci après. Des posters au format A2 ont été imprimés par la Fédération de pêche de la Drôme. Si vous êtes intéressés pour en faire l'acquisition merci d'envoyer un mail à l'adresse générique de la Fédération (fedepeche26@orange.fr) en indiquant votre structure.

Voir l'image en grand FDAAPPMA26 Poster Risque sanitaire 2024 FDAAPPMA26