> > Actualité > Foire aux Questions : les déversements de truites

Foire aux Questions : les déversements de truites

Publié le 11/12/2020

L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie piscicole a lieu comme chaque année le 2ème samedi de mars. Beaucoup d’entre vous nous questionnent sur le déversement de truites lors de ces ouvertures, aussi il nous paraît utile de faire un point d’information à ce sujet, sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ) :

Qu’est-ce qu’une truite de lâcher (surdensitaire) ?

Une truite surdensitaire est un poisson d’élevage, provenant de pisciculture, elle peut être de 2 espèces différentes :

• Truite arc en ciel (Onchorynchus mykiss),

• Truite fario (Salmo trutta fario),

Ces espèces ont été modifiées génétiquement depuis de nombreuses décennies pour permettre une croissance rapide. Ce sont des animaux triploïdes (stériles). Ce sont des espèces destinées à la vente et la consommation, nourries avec des farines et élevées en grand nombre dans des bassins d’élevage (piscicultures).

Ces poissons non adaptés à la vie dans un cours d’eau ne peuvent s’alimenter, nagent difficilement (nageoires atrophiées), et ont un comportement grégaire (restent en banc comme dans leurs bassins d’origine), aussi elles sont facilement capturables, même par un pêcheur néophyte.

Parmi les autres salmonidés d’élevage ayant les mêmes caractéristiques, citons également le saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis).

Pourquoi réaliser des lâchers de truites surdensitaires ?

Les lâchers de truites surdensitaires répondent à une demande de la part d’une catégorie de pêcheurs souhaitant capturer ces poissons :

- Facilement (pêcheurs débutants)

- Pour leur consommation

Il s’agit donc d’une pêche dite récréative à des fins de consommation du poisson. Ces poissons ont une durée de vie relativement courte dans une rivière (quelques jours voire quelques semaines au mieux). L’objectif de ces lâchers est donc la capture rapide de ces poissons pour satisfaire ces pêcheurs.

La fédé fait-elle des déversements de truites surdensitaires sur les rivières du département ?

NON, la fédération ne fait aucun déversement de truites (dites « surdensitaires ») sur le département.

Les « lâchers » de truites sont du ressort de votre AAPPMA (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) et réalisés avec les fonds de votre association.

Comment se fait-il que certaines associations ne fassent pas de lâchers de truites sur leurs parcours ?

La gestion du patrimoine piscicole de notre département est établie grâce au PDPG (Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles). Ce plan est établi après l’étude de nombreux paramètres scientifiques permettant de connaître l’état de santé des cours d’eau et des populations de poissons sauvages qui s’y trouvent par contextes.

Dans un contexte conforme sur une rivière de 1ère catégorie, l’espèce truite fario sauvage (souvent de type méditerranéenne dans la Drôme) est en gestion patrimoniale*. Les préconisations du pôle technique de la Fédération sur ces parcours sont respectées par l’association : pas de déversements, pas d’alevinages.

Cela peut aussi être un souhait de l’association de pêche, par conviction.

Rappelons que l’association de pêche représente l’ensemble des pêcheurs prenant une carte de pêche sur leur association et que des élections auront d’ailleurs lieu en fin d’année 2021 et permettront à nouveau d’élire vos représentants pour une durée de 5 ans.

*Qu’est que la gestion patrimoniale de la truite fario sauvage ?

La gestion patrimoniale de la truite consiste simplement à ne pas introduire de poissons sur le bassin versant en privilégiant la réhabilitation du milieu aquatique pour restaurer une population de truite. Ce type de gestion n'est possible que dans le cadre d'un bassin versant offrant toutes les caractéristiques nécessaires à la survie et au développement de la truite : frayères, caches pour les alevins, les adultes, températures fraîches, oxygène etc.

En clair les alevins naissent dans la rivière, grandissent, deviennent des truites fario adultes qui vont se reproduire, des alevins vont naitre et ainsi de suite … La population de truite se renouvelle naturellement, les poissons sont adaptés à la rivière (conservation du patrimoine génétique) et peuvent donc mieux lutter contre les contraintes naturelles du milieu (crue, étiage, alimentation, zone de reproduction, …etc.), ce qui n’est pas le cas des truites de lâcher et alevins nés en pisciculture.

Où trouver les dates et lieux des lâchers de truites ?

Les lâchers de truites sont effectués par les associations de pêche. Ces dates et lieux sont généralement communiqués lors des assemblées générales en début d’année. Ces dates peuvent être modifiées/ supprimées en fonction de la météo (crues ou assecs) ou de l’absence de bénévoles (adhérents qui participent à la vie et aux activités de leur association) pour réaliser ce travail.

Les associations de pêche disposent depuis la création du site de vente www.cartepeche.fr, d’un outil d’envoi de mail à ses adhérents, certaines associations disposent également d’un site internet, d’un blog ou d’une page Facebook et communiquent via ces outils.

La fédération connaît-elle à l'avance les dates et lieux de déversements ?

NON, la fédération ne connaît pas ni les dates ni les lieux de déversements des associations. Ces dernières sont toutefois tenues par la réglementation en vigueur de rédiger un procès-verbal pour chaque déversement qui nous est communiqué (ainsi qu’à l’administration du département, la DDT) en fin d’année.

Retour à la liste des actualités