Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Comprendre la Réglementation

Comprendre la réglementation : Mailles et périodes d'ouvertures

La réglementation, premières mesures de gestion

Quand on commence à pratiquer l’activité pêche, la première chose que l’on apprend au niveau de la réglementation ce sont les périodes d’ouverture et les tailles légales de capture (mailles). Ces deux mesures détaillées ci-après ont un but commun : permettre la reproduction naturelle (et donc le renouvellement des populations de poissons).

Périodes d’ouverture et de fermeture

La période d’ouverture correspond à la période où la pêche et le prélèvement (garder le poisson) de l’espèce sont possibles .

Durant la période de fermeture, le prélèvement de l’espèce est interdit et sa pêche peut l'être également.

La période de fermeture de l’espèce correspond à sa période de reproduction qui est la même chaque année. La pression de pêche n’est pas la même sur toutes les espèces c’est pourquoi certaines espèces n’ont pas de période de « fermeture ».

La taille légale de capture (ou maille)

C’est la taille minimale à laquelle le prélèvement d’une espèce est autorisée (23 cm pour la truite fario dans la Drôme par exemple, 60 cm pour le brochet).

Cette taille correspond à l’âge de la première reproduction théorique de l’espèce. Pour l’exemple de la truite fario, une truite de 23 cm prélevée aura pu se reproduire théoriquement au moins une fois, une truite plus grande (dont plus âgée) se sera reproduite plusieurs fois. La maille sert donc à protéger les géniteurs pour limiter l’impact du prélèvement de poisson en milieu naturel sur la reproduction.

Les quotas ou nombre de prises autorisées

Il s'agit du nombre de poissons qu'un pécheur est autorisé à garder par jour. Cette mesure est en place pour limiter le prélèvement sur certaines espèces et éviter la surpêche.

Les quotas servent à limiter l'impact de la pêche pour ne pas mettre en péril la pérennité d'une espèce et l'accomplissement de son recrutement naturel.

Application de cette réglementation :

Les cours d’eau sont classés en 1er et 2ème catégorie en fonction du peuplement en place sur le cours d’eau. Au niveau réglementaire, en première catégorie l’espèce repère est la truite fario (et les salmonidés en général) et en deuxième catégorie c’est le brochet. La réglementation de la 2ème catégorie sera plus complexe puisque l’on retrouve une grande diversité d’espèces.


La première catégorie : Une seule période d’ouverture qui correspond à celle de la truite fario, soit du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre dans la Drôme. En dehors de cette période, la pêche en 1er catégorie est interdite quelle que soit le mode de pêche ou l’espèce recherchée (vairon, chevaine, etc.). Des ouvertures différées ont lieu pour certaines espèces en première catégorie (Ombre commun et Brochet).


La deuxième catégorie : La pêche est autorisée toute l’année, ce sont certains modes de pêche (pêche aux leurres, mort manié, vif, à la mouche, …etc.) qui sont interdit une partie de l’année, tout comme certaines espèces qu’il est interdit de prélever (garder le poisson même maillé) lors de leurs périodes de fermeture.

Durant la période de reproduction du brochet (fin janvier à fin avril), espèce repère de cette catégorie, son prélèvement est interdit (même maillé), et implique l’interdiction des modes de pêche qui pourraient permettre sa capture : pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres.

Pendant la période de fermeture du brochet je peux donc pêcher aux appâts naturels (vers, asticots) et aux esches végétales (dans le département de la Drôme) et prélever si j'en ai envie les espèces de poissons dont la période d’ouverture a lieu en même temps que la période de fermeture du brochet.

Les périodes d’ouverture/fermeture, les tailles légales de capture, les parcours de pêche et les spécifications réglementaires sont consultables sur l’arrêté départemental annuel de pêche.

Période d'ouverture 1ère catégorie piscicole

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Voir l'image en grand

Période d'ouverture 2ème catégorie piscicole

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Voir l'image en grand