> > > > Nombre de cannes autorisées

Gestion de la pêche sur le Rhône

Comment est organisée la pêche sur le Rhône ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la gestion du Rhône et de ses annexes hydrauliques ne se fait pas en suivant les limites départementales Drôme/Ardèche mais en « lots », c’est-à-dire en tronçons délimités par les points kilométriques du Rhône.

Le Rhône et ses annexes hydrauliques appartiennent à l'État, et font donc partis du Domaine Public Fluvial. L'État ayant délégué la gestion de la pêche, les lots sont ainsi répartis entre les différentes AAPPMA et Fédérations. Au niveau de notre département, certains lots sont gérés par des associations drômoises et d’autres par des associations ardéchoises (voir carte en bas de page).

Le Domaine Public Fluvial, ça change quoi pour moi ?

Sur le Domaine Public Fluvial, tout pêcheur ayant acquitté une carte de pêche (quel que soit le département) avec CPMA (Cotisation Protection Milieux Aquatiques) a le droit de pêcher à une ligne. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez donc pêcher à une ligne sur tous les lots du Rhône et de ses annexes hydrauliques mentionnés sur la carte en bas de page.

Pourquoi ne puis-je pas pêcher à 4 cannes sur tous les lots ?

L'Ardèche n’est pas un département réciprocitaire, c'est à dire qu'il n'a pas adhéré à la mise en commun des droits de pêche avec les autres départements. Pour mieux comprendre ce qu'est la réciprocité et qui sont les départements concernés, rendez-vous sur le site du Club Halieutique.

Par conséquent, il faut obligatoirement adhérer à une AAPPMA ardéchoise pour pouvoir pêcher dans ce département. A l’inverse, un pêcheur ayant adhéré à une AAPPMA ardéchoise doit reprendre une carte pour pêcher en dehors de ce département.

Pour résumer, selon ma carte de pêche, à combien de ligne ai-je droit selon les lots ?

- Si vous avez une carte de pêche ardéchoise*, vous pouvez pêcher à 4 cannes sur les lots ardéchois et à 1 canne sur les lots drômois.

- Si vous avez une carte de pêche drômoise* ou une carte avec réciprocité* prise dans un autre département, vous pouvez pêcher à 4 cannes sur les lots drômois et à 1 canne sur les lots ardéchois.

* A l'exception de la carte découverte femme, qui permet uniquement la pêche à 1 ligne et partout en France

Pour connaitre l’appartenance des différents lots, vous pouvez vous référer à la carte ci-dessous :

Légende :

- En orange : les lots drômois

- En violet : les lots ardéchois

* Pour en profiter pleinement, n'hésitez pas à agrandir la carte en plein écran en cliquant sur l'icone en haut à droite *

* Une fois en plein écran, il est possible de passer en vue aérienne en cliquant sur l'icone en bas à gauche *

/!\ ATTENTION /!\

Lorsque vous pêchez sur le Rhône, plusieurs usages sont à respecter. Pour plus de précisions, rendez-vous sur cette page.