> > > > Réglementations particulières

Un fleuve, des usages

Réglementation pêche particulière

Le fleuve Rhône, ainsi que ses annexes hydrauliques, font parti du Domaine Public Fluvial. Les deux départements qu'il sépare, la Drôme et l'Ardèche, se partagent alors l'exploitation du droit de pêche de l'État par le biais de leur Fédération et de leurs AAPPMA. Ce partage se matérialise sous la forme de lots, dont la gestion est rattachée à l'un ou l'autre des départements.

Cela implique que selon l'endroit où vous pêchez et la carte de pêche dont vous disposez, le nombre de canne autorisé est différent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Les interdictions d'accès de la CNR

La production d'électricité fait parti intégrante du Rhône, que ce soit par la présence de centrales hydroélectriques, mais aussi de centrales nucléaires. Pour des raisons de sécurité, l'accès à ces sites est interdit.

Pour en savoir plus sur la sécurité au bord du Rhône, rendez-vous sur le site de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Ces interdictions d'accès sont délimitées sur la carte en bas de page.

La Via Rhôna, mode d'emploi

Dans le département de la Drôme, les pêcheurs sur présentation de leur carte de pêche sont considérés, selon arrêté préfectoral, comme des ayants droits pour pratiquer leur loisir en empruntant la Viarhôna (AP 10-2690 du 01-07-2010).

Les pêcheurs peuvent accéder à leurs lieux de pêche ou s'en approcher avec leurs véhicules en respectant la signalisation mise en place. Ils doivent respecter les autres usagers (vélos, pietons, rollers, poussettes, fauteuils roulants) en laissant toujours libre leur passage, en roulant à vitesse réduite. Ce qui implique notamment de ne pas se garer sur la voie.

La via Rhôna dans les départements Drôme et Ardèche est tracée sur la carte en bas de page.

La Réserve de chasse et de faune sauvage de Printegarde

Une réglementation particulière est appliquée au sein de la Réserve de chasse et de faune sauvage, également site Natura 2000, de Printegarde : Voir arrêté. La délimitation de cette réserve est indiquée sur la carte en bas de page.

Au niveau de la pêche :

- Elle est interdite dans les roselières, à l’exceptée de celle située sur la rivière Drôme, entre la passerelle de la Via Rhôna et la borne 166 en rive gauche (voir carte en bas de page).

- Dans cette roselière, la pêche à la carpe de nuit est également autorisée entre le 1er juin et le 31 décembre.

- La navigation est interdite à moins de 10m des roselières du 1er avril au 31 juillet sur toute la Réserve de chasse et de faune sauvage.

Pour rappel, une roselière est une zone de bordure sur laquelle pousse des plantes de la famille des roseaux.

Crédit : Natura 2000 - Mairie le Pouzin Grande roselière de Printegarde

La pêche de nuit

Retrouvez les secteurs de pêche à la carpe de nuit sur cette page.

Carte

Légende :

- En noir : le tracé de la via Rhôna

- En rouge : les zones d'interdiction d'accès

- Zone foncée : la Réserve de chasse et de faune sauvage de Printegarde

- En violet : la seule roselière autorisée à la pêche au sein de la Réserve de chasse et de faune sauvage Printegarde

* Pour en profiter pleinement, n'hésitez pas à agrandir la carte en plein écran en cliquant sur l'icone en haut à droite *

* Une fois en plein écran, il est possible de passer en vue aérienne en cliquant sur l'icone en bas à gauche *

Vous pouvez également vous référer au dépliant "Prudence au bord du Rhône", réalisé par la CNR.